Le PETR du Haut-Rouergue, lauréat de l’Appel à Projet « AVELO 3 »

5 décembre 2024 | Le PETR du Haut-Rouergue, lauréat de l’Appel à Projet « AVELO 3 »
La pratique quotidienne du vélo en milieu rural représente un défi dont il faut se saisir.

Le PETR du Haut-Rouergue, lauréat de l’Appel à Projet « AVELO 3 »

Les mobilités actives concernent la marche et le vélo et les mobilités partagées visent le covoiturage, l'auto-partage et les transports en commun. Ces modes de déplacement permettent de réduire le nombre de voitures sur les routes et limitent ainsi les impacts environnementaux des déplacements sur le territoire. En plus d’être écologiques et économiques, elles favorisent une meilleure santé pour celles et ceux qui y recourent et renforcent le lien social.   Face au défi de l’organisation écologique des déplacements en milieu rural, la mobilité fait partie des orientations du PETR du Haut-Rouergue depuis 2020. En effet, il a mené notamment mené un diagnostic mobilité en 2020 qui rappelle la forte dépendance à la voiture individuelle et un très faible recours aux mobilités douces. Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Avenir Montagnes Mobilités lancé par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), le PETR a réalisé en 2023, une étude sur l’aménagement de 7 micro-tronçons pour favoriser la marche et le vélo dans ses communes répertoriées Petites Villes de Demain et Bourg-Centre Occitanie.   Désireux de poursuivre son travail sur la promotion des mobilités actives, le PETR est lauréat de l’appel à projet AVELO 3 porté par l’Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Ce plan est à l’initiative du gouvernement français dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives. Il vise à soutenir les collectivités dans la promotion du vélo comme mode de transport. Dans le cadre de ce programme, le PETR du Haut-Rouergue souhaite mettre en place plusieurs actions qui s’inscrivent dans la continuité du travail déjà effectué sur la mobilité :
  1. Mise en place d’un schéma directeur cyclable sur le territoire du PETR afin de favoriser les reports modaux vers des mobilités actives et/ou partagées.
  2. Organisation d’animations pour promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de transport en milieu rural.
  3. Recrutement d’un chargé de mission (0.5 ETP) dédié à la mobilité.
   
Avec l’appui de ses partenaires institutionnels, associatifs et privés, le PETR du Haut-Rouergue travaillera sur ce projet ambitieux, financé par l’ADEME jusqu’en juin 2027.

Dans la même catégorie

La pratique quotidienne du vélo en milieu rural représente un défi dont il faut se saisir.

Le PETR du Haut-Rouergue, lauréat de l’Appel à Projet « AVELO 3 »

Les mobilités actives concernent la marche et le vélo et les mobilités partagées visent le…
En savoir +