Qui sommes-nous ?
Découvrir le Haut-Rouergue
Le PETR du Haut Rouergue est un syndicat mixte fermé créé en janvier 2015 par arrêté du Préfet de l’Aveyron. Structure opérationnelle de développement, il fédère deux communautés de communes : Comtal, Lot et Truyère et Des Causses à l’Aubrac. Elles sont issues de la fusion en 2017 de respectives 3 et 4 intercommunalités. Cette organisation administrative est composée de 38 communes dont quatre communes nouvelles pour une population de près de 35 000 habitants.
Le territoire du PETR du Haut Rouergue s’étend au nord-est du département de l’Aveyron et au nord de la région Occitanie sur une surface d’environ 1 386 km². Il couvre la partie nord de la zone d’emploi de Rodez autour du bassin de vie d’Espalion, bourg centre de convergence et de services pour le nord du département de l’Aveyron. L’ensemble du territoire se situe au sein du Massif Central et à équidistance de trois grandes villes : Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand. Il est organisé autour de trois vallées : le Lot d’est en ouest, la Truyère au nord-ouest et l’Aveyron au sud du PETR.
Carte d'identité
patrimoine
1 site classé
13 sites inscrits « Monuments historiques »
80 immeubles dont 11 dolmens
1 zone tampon existante
3 biens inscrits au titre de bien culturel
« Les chemins de Saint Jacques de Compostelle en France »
emploi
Taux d’activité des 15 à 64 ans : 76%
1 emploi pour 3 habitants
Les secteurs d’activité en 2018 :
Commerces, transports et services : 53%
Agriculture : 26%
Administration publique-santé-enseignements : 11%
présentation
Un syndicat mixte créé en 2015
38 communes
Deux Communautés de Communes 33 722 habitants en 2018
27% < 29 ans
37% < 60 ans
25 hab/km2
habitat
23 367 logements en 2018
40% achevés avant 1946
65% de résidences principales
22% de résidences secondaires
13% de logements vacants
environnement
4 ENS (Espace Naurel Sensible)
1 Réserve Naturelle Régionale
5 zones Natura 2000
1 zone de protection spéciale
Qu'est-ce qu'un PETR ?
C’est un outil de coopération entre EPCI sur les territoires situés hors métropoles. Il a pour fonction de fédérer les communes et les EPCI membres pour mettre en œuvre un projet de territoire.
Depuis 2017, le PETR s’est engagé dans la construction de son nouveau projet de territoire en plusieurs étapes : un diagnostic territorial, la définition d’une ambition fondatrice « répondre ensemble aux enjeux démographiques de demain » et la construction de 3 orientations stratégiques.
Des questions sur le rôle des pays et des PETR ?
Un territoire de projet
Le Territoire de projet est un espace cohérent sur le plan géographique, culturel et économique, à l’échelle d’un bassin de vie. Il exprime la communauté d’intérêts des intercommunalités qui le composent.
Il est librement composé d’intercommunalités (collectivités de mise en œuvre des compétences) pour positionner le Territoire, sur la base d’un projet de territoire partagé avec les acteurs locaux. Le Territoire se constitue de manière volontaire.
Ce Territoire structuré peut avoir plusieurs formes juridiques :
Pôle territorial, syndicat mixte, association ou groupement d’intérêt général.
Il poursuit ainsi cinq objectifs :
• Développer les atouts du territoire sur la base d’un projet de territoire partagé
• Mutualiser les dispositifs et outils à une échelle cohérente de projet
• Porter les diverses contractualisations régionales, nationales et européennes (CPER, contrat de cohésion territoriale, programme LEADER, contrat de ruralité)
• Disposer d’une ingénierie de projet (financière et d’animation) au service des intercommunalités et communes qui composent le Territoire
• Renforcer les solidarités réciproques urbain / rural.
Les orientations
du territoire de projet
le développement économique et local
pour animer et accompagner le tissu local à travers des actions multiples comme le développement de la Route de l’Energie avec EDF, le diagnostic économique et commercial du territoire.
la transition écologique
pour tendre vers une sobriété énergétique du territoire en sensibilisant des acteurs.
Les services à la population
pour améliorer la qualité et le tissu des services publics via en particulier la politique de la mobilité et le déploiement de la cellule accueil des nouveaux arrivants.
la planification spatiale
pour la territorialisation du projet de territoire par le portage d’une mission sur la thématique du paysage aboutissant à la définition des unités de paysage avant la construction partagée d’un plan de paysage.
l'ingénierie financière et de projets
avec notamment la mise en œuvre des contractualisations avec l’Etat, le Conseil Région d’Occitanie et l’Europe dans le cadre du Contrat de Ruralité, du Contrat Territorial et du programme LEADER.
UN CENTRE DE RESSOURCE, DE VEILLE, DE MISE EN RÉSEAU ET D’INFORMATION POUR LES COLLECTIVITÉS
appels à projets, appels à manifestations d’intérêt, retour d’expériences, ADEFPAT…